Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Genrer" ses textes !

ou comment vaincre le sexisme dans l’écriture...

Entre chasser des skins, qui n’existent que dans leur imagination, et dégrader la fresque "hommage à Chavez" de Zéon, les antifas poursuivent leur errance idéologique, notamment avec de précieux conseils (sic) pour féminiser l’écriture.

Ainsi, nous trouvons sur le site rebellyon.info, une "boîte à outils" afin de déviriliser ses articles et/ou commentaires.

 

Délire de persécution :

La règle de gram­­maire qui fait que, dans la langue fran­­çaise, « le mas­­cu­­lin l’emporte sur le fémi­nin », est une appli­­ca­­tion dans le champ lin­­guis­­ti­­que d’un cer­tain sexisme, voire d’un sexisme cer­tain. Elle a été cons­­truite et appli­­quée par des hommes, et conti­nue de jouer un rôle qui n’est pas anodin. Par exem­ple, parler d’un groupe de « tra­­vailleurs » quand la moitié, ou une majo­­rité, ou même une toute petite mino­­rité de ce groupe ne se défi­­nit pas comme « homme » (femmes, tran­s, per­son­nes inter­­sexuées ou agen­­res, ...), par­­ti­­cipe de "l’invi­­si­­bi­­li­­sa­­tion" et de la relé­­ga­­tion de ces autres à une posi­­tion domi­­née.

 

Le volapuk est-il "genré" ?

Dans cer­­tai­­nes lan­­gues, des for­­mu­­les neu­­tres, non-gen­­rées, exis­­tent de longue date ou ont été créées plus récem­­ment. Par exem­­ple, en cas­­tillan, alors que la gram­­maire offi­­cielle parle de presos (pri­­son­­niers) et presas (pri­­son­­niè­­res), on parle désor­mais de presxs (pri­­son­­nier-e-s).

 

Créer une soupe linguistique neutre :

En fran­­çais aussi, la divi­­sion gram­­ma­­ti­­cale offi­­cielle est binaire : mas­­cu­­lin, fémi­­nin. Mêler ces deux formes gram­­ma­­ti­­ca­­les est alors une solu­­tion envi­­sa­­gea­­ble pour englo­­ber toutes les per­­son­­nes, qu’elles se défi­­nis­­sent dans une de ces deux caté­­go­­ries, ou dans aucune. Le pro­blème, c’est qu’il est dif­fi­cile de mettre des « x » à la fin des mots fran­çais.

 

Inventer tout et surtout n’importe quoi :

Il n’existe pas de normes à propos de la fémi­ni­sa­tion de l’ortho­gra­phe. Libre à chacun-e de fémi­­ni­­ser de la manière qu’il ou elle juge effi­­cace, per­­ti­­nente, poli­­ti­­que, esthé­­ti­­que ou artis­­ti­­que. Ainsi, on peut aussi bien uti­li­ser les mots mêlés (« squa­­teu­­reu­­ses »), sépa­­rés (« les tra­­vailleu­­ses et tra­­vailleurs »), les majus­­cu­­les (« nos amiEs ») que les tirets (« nous avons été expulé-e-s »), les points (« nous sommes tou.te.s en deve­­nir ») ou les slashs,etc...

 

Des difficultés à émasculer son texte ? Rebellyon peut t’aider !

Sur Rebellyon, si vous sou­hai­tez fémi­ni­ser votre texte, mais que vous éprouvez des dif­­fi­­cultés à le faire, vous pouvez sol­­li­­ci­­ter l’aide de l’équipe de modé­­ra­­tion par l’inter­mé­diaire des forums pré­sents sous chaque arti­cle pro­posé, dans l’inter­face col­la­bo­ra­tive.

 

Voici déjà quel­ques pistes :

- Ne pas employer que les mas­­cu­­lins Exemple : écrire « les patrons et patron­nes » plutôt que « les patrons ».
- Accor­der les adjec­­tifs Exemple : « les patrons et patron­nes ont été pen­duEs ».
- Favoriser l’uti­­li­­sa­­tion des mots neu­­tres et fémi­­nins Exemple : « les per­son­nes » plutôt que « les hommes » ou « les indi­vi­dus »
- Féminiser les termes et être créa­­tive/fs ! Exemples : les ber­gers et les ber­gè­res = les ber­ge­rEs les squat­teu­ses et les squat­teurs = les squat­teu­reu­ses ou les squat­teur­SEs ceux + celles = ceul­les eux + elles = eulles ils + elles = ielles amigas + amigos = amig@s (ben oui, on n’écrit pas tou­jours qu’en fran­çais !)

 

Exemples de textes fémi­ni­sés :

- Si quelqu’unE a perdu son chat, il est chez moi.
- Si nous sommes devenu-e-s squat­­teu­­reu­­ses, c’est bien par néces­­sité, néces­­sité de vivre hors du monde qui ne nous laisse le choix que d’être exploité-e-s, humi­­lié-e-s, dépos­­sédé-e-s, névrosé-e-s. Nécessité de faire de nos exis­­ten­­ces à tous­­tes une ser­­rure explo­­sée, un car­­reau pété dans les murs érigés par ceul­­les qui nous domi­­nent. Tant qu’ielles joue­­ront avec nos vies, qu’ielles se méfient de nos sou­­ri­­res !

 

Un charabia vite indigeste...

Il peut tou­te­fois être impor­tant, dans un objec­tif de dif­fu­sion large et d’acces­si­bi­lité, de garder en tête la com­pré­hen­sion et la lisi­bi­lité du texte : nous ne sommes pas tous et toutes égales et égaux face à la gram­maire et l’ortho­gra­phe, et les textes mili­tants sont par­fois déjà obs­curs. Mais ça, c’est un autre pro­blème !

 

Prudence, les antifas : à force de vouloir tout féminiser, il ne vous restera plus de testostérone pour passer à tabac les dissidents !

Contre la féminisation, chez Kontre Kulture :

Sur le féminisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #471423
    Le 23 juillet 2013 à 18:22 par un nain connu
    "Genrer" ses textes !

    Mais pensez une seconde à tous ce que ces conneries peuvent entrainer ! On peut ainsi déclarer qu’un homme hétérosexuelle est en fait une femme dans un corps d’homme, qui ne renie pas sa part de masculinité et est de surcroit lesbienne ! C’est génial comme système, on pourra crier à la discrimination dès que l’envie nous en prendra même en n’étant pas d’une minorité. C’est fabuleux, j’espère que Dieudo en fera quelque chose, il y a moyen d’en tirer de franche rigolade :D (même si dans le fond on aurait plutôt envie de pleurer).

     

    Répondre à ce message

  • #471425
    Le 23 juillet 2013 à 18:23 par naoned bruno
    "Genrer" ses textes !

    si j ai bien suivi,la theorie du genre affirme que les differences de comportements et centres d interets des hommes et des femmes ne sont que l expression d une socioculture !Puis je dire dans ce cas que le gender est un concept sociologique basé sur un négationnisme biologique ?

     

    Répondre à ce message

  • #471582
    Le 23 juillet 2013 à 19:46 par bibi
    "Genrer" ses textes !

    voila une forme de dissidence concrete qui nous est offerte par ces frappadingues
    continuer a ecrire nos lettres aux administrations sans tenir compte de cette barbarie linguistique. pour moi les regles ne changent pas. il n’y a qu’eux qui balancent au bout de la corde qui sont differents . ce qui donne en francais populaire : les petits bourgeois revolutionnaires et les petites bourgeoises revolutionnaires ont ete pendus

     

    Répondre à ce message

  • #471609
    Le 23 juillet 2013 à 20:05 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    "Genrer" ses textes !

    Débiles !!!

     

    Répondre à ce message

  • #471637
    Le 23 juillet 2013 à 20:18 par GALLY
    "Genrer" ses textes !

    Voila qui m’incitera a écrire de façon encore plus couillue et téstostéronée qu’avant :D
    Mais dites moi,ces antifas seraient une bande de tantines ou d’homo refoulé(e)s ? :D
    Triste avenir effeminé que nous réserve ces sombres errants :O

     

    Répondre à ce message

  • #471758
    Le 23 juillet 2013 à 21:31 par Paris Sophia
    "Genrer" ses textes !

    La chose m’avait déjà grandement choquée quand E&R avait publié la lettre d’un sympathisant gauchiste, qui tenait par son écrit à se désolidariser des méfaits pédomanes d’un de leur leader ( le surcrasseux et déviant Paco ; décrit comme un maître es manipulation, si mon souvenir est bon ).
    Bien qu’au final, cette manie totalement faisandée m’a semblé tout à fait concordante avec le reste de leur idéologie.

    Commencer par déstructurer le verbe, c’est une récurrence dans beaucoup d’entreprises sectaires. En plus d’être isolante, c’est une méthode de déstabilisation psychique puissante. Les scientologues, par exemple, sont aussi des grands spécialistes dans ce domaine.

     

    Répondre à ce message

  • #471989
    Le 24 juillet 2013 à 01:17 par UnVraiSémite
    "Genrer" ses textes !

    PMA.... on y arrive : proposition de loi au Sénat 19 juillet 2013 : http://www.senat.fr/leg/ppl12-786.html

    "Demain tu feras des enfants dans du foie de porc, il te faudra un micro-ondes et une touillette" - Dieudonné (foxtrot)

    Il faut bien qu’on en rigole...

     

    Répondre à ce message

  • #472208
    Le 24 juillet 2013 à 08:27 par Denis (pas besoin de pseudo, t’es fier ou tu l’est pas)
    "Genrer" ses textes !

    Je connait des prof de français, lettre et philo de mon lycée qui s’arracheraient les cheveux en lisant ce délire paranoïaque envers notre cher orthographe si souvent mal mené (même par moi qui suis très mauvais).
    Et dans le lot de mes exemples ils sont 5 et il n’y a qu’un seul homme...

     

    Répondre à ce message

  • #473246
    Le 24 juillet 2013 à 21:37 par Sarah
    "Genrer" ses textes !

    Ils sont leur propre parodie.

     

    Répondre à ce message

  • #475581
    Le 26 juillet 2013 à 22:24 par vivich
    "Genrer" ses textes !

    ils/elles veulent nous rendre hermaphrodites même dans la langue écrite. Et demain ce sera quoi ... ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents